Contrôle d’inducteur/Four

Française d’Induction intervient sur votre site pour la maintenance préventive de votre four de fusion à induction. Nous proposons un contrôle minutieux de l’état de l’inducteur et de divers éléments de votre installation – câbles et connexions électriques, béton et circuit de refroidissement – afin d’en assurer l’efficacité, la sécurité et la durée de vie.

Le four

Une opération de maintenance préventive d’un four de fusion à induction à creuset ou à canal consiste avant tout en un contrôle de l’état général du four, de son inducteur et de leurs différents éléments – câbles et connexions électriques. L’objectif est de détecter toute anomalie pouvant présenter un risque de dysfonctionnement, voire de panne, dans le futur.

Ces anomalies peuvent prendre la forme de fuites d’eau, de fissures, de déformations, de brûlures ou de traces d’arc.

Les culasses magnétiques

Un contrôle des culasses magnétiques permet de vérifier leur état électrique, leur état mécanique. Nous pouvons également remettre en état les écrans de protection de ces culasses magnétique situés entre la bobine et les culasses.

Le béton

Vérifier l’état du béton dans un four de fusion à induction industrielle est crucial pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie d’une telle installation. Isolant thermique efficace et support structurel pour l’inducteur.

Cependant il est tout de même soumis à l’usure causée par les conditions extrêmes liées à l’utilisation d’un four de fusion par induction sur le long terme. La chaleur, les variations de température à répétition, les chocs thermiques, les produits chimiques. Un contrôle régulier de l’état du béton permet de prévenir l’apparition ou l’aggravation de tels dommages.

Le circuit de refroidissement

La vérification de l’état du four consiste également à détecter dans le circuit de refroidissement toute anomalie pouvant présenter un risque pour votre installation.

Il s’agit notamment de vérifier l’étanchéité des conduits et des composants. Le contrôle des fuites d’eau permettant d’éviter la surchauffe du four commence souvent par la recherche de taches humides, de traces de liquide et de signes de corrosion. Vérifier le bon fonctionnement des appareils de contrôle (manomètre débitmètre pressostat).

Les câbles et connexions électriques

Nous contrôlons également l’état des connexions électriques et vérifions l’état visuel des câbles permettant la transmission d’énergie des éléments de puissance à l’inducteur ainsi que le refroidissement.

Une maintenance préventive de ces éléments du circuit électrique de votre four permet d’éviter les longs arrêts de production, de réduire les coûts liés à la maintenance corrective de votre installation ainsi que d’assurer la sécurité de ses opérateurs.